Categories

Que devez-vous savoir pour bien aménager les combles de votre maison ?

L’aménagement des combles de votre maison vous permettra d’agrandir les différents espaces de votre logement. Vous n’aurez donc plus besoin de déménager pour aller habiter dans une maison plus spacieuse. En réalité, ce projet de grande envergure nécessitera de vous quelques compétences et notions de base. Au cas contraire, vous pouvez avoir recours à l’aide d’un professionnel du domaine. Découvrez dans ce billet tout ce que vous pouvez savoir afin de bien aménager tous les combles de votre domicile.

Connaître la fonction réelle des combles de votre maison

Avant de procéder à l’aménagement de vos combles, vous devez élucider les principales raisons qui vous amènent à prendre une telle décision. Voir l'article : Comment nettoyer un parquet vernis. Est-ce pour avoir une chambre supplémentaire ou un espace de rangement ?

Une fois que vous avez une idée réelle de la raison pour laquelle vous comptez aménager des combles perdus au sein de votre domicile, vous devez lister tous les travaux qui seront exécutés. Il peut s’agir des travaux relatifs au chauffage, à l’électricité ou à la plomberie.

A découvrir aussi

Savoir comment bénéficier d’une lumière naturelle dans les combles de votre logement

Il est très important de créer une ouverture au sein de votre domicile afin de faire rentrer la lumière dans vos combles. Sur le même sujet : Comment poser carrelage. Il peut s’agir d’une verrière, d’une lucarne (ou fenêtre en chien assis) ou d’un velux (fenêtre de toit). Ce faisant, vous aurez la possibilité de profiter d’un confort thermique sans précédent dans votre maison.

En ce qui concerne le velux par exemple, vous pouvez opter pour un modèle avec ouverture par rotation, par projection latérale en mode balcon ou par projection-rotation. Pour choisir le type d’ouverture qui conviendra à votre domicile, vous devez prendre au préalable certains renseignements sur les règles qui régissent l’installation de ce type d’équipement en vigueur dans votre localité.

Connaître les techniques d’isolation et les matériaux adaptés pour isoler les combles de votre domicile

Vous devez absolument avoir une idée spécifique de la technique d’isolation de comble qui conviendra le mieux à votre maison. Voir l'article : Ou acheter carrelage. D’après les professionnels, l’isolation par l’intérieur est la meilleure solution puisque l’isolation par l’extérieur est plus adaptée pour les rénovations de toiture.

En ce qui concerne les matériaux à utiliser pour isoler vos combles, vous avez le choix entre la laine de verre, de chanvre ou la laine de bois. Pour choisir le matériau isolant qui répondra le mieux à vos attentes, vous devez vous baser sur sa performance thermique et sur son prix.

Avoir une idée des démarches administratives à mener dans le cadre de l’aménagement des combles de votre maison

Les démarches administratives à mener dans le cadre des travaux d’aménagement des combles de votre maison ne doivent pas être prises à la légère. Voir l'article : Le béton ciré beige pour une décoration chic et intemporelle. Tout dépendra de la superficie de l’espace habitable que vous souhaitez créer dans les combles.

En effet, lorsque vous souhaitez créer une surface habitable comprise entre 20 ou 40 mètres carrés par exemple, vous devez effectuer une déclaration des travaux. Par contre, si vous souhaitez créer une surface habitable qui va au-delà de 40 mètres carrés alors, il vous faudra obligatoirement faire une demande de permis de construire à la mairie.

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap